Xuolliac Titep Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Xuolliac Titep Team

LE forum de la XTT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Guy Môquet : de la polémique à la polémique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gagarine
adépte de la décroissance
Gagarine


Nombre de messages : 1402
Age : 37
Localisation : Rennes, Strasbourg et en orbite autour de la Terre
Date d'inscription : 17/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeLun 22 Oct - 8:20

Restons zen ! sunny
"Le gouvernement fait de la récupération politique !" scande les profs en cœur à l'obligation de lire la lettre de Guy Môquet.
D'une je savais pas que Guy Môquet était de droite, je croyait qu'il était plutôt communiste jusqu'au dent et que c'est un peu pour ça qu'il a été fusillé... scratch
De deux, lorsqu'on nous oblige à réciter des poèmes de résistant communiste, les profs en font moins de chichi, mais dès que ça vient du gouvernement, c'est un scandale politique ! Shit

Sad Pauv' Guy Môquet, il va être fusillé une seconde fois, tout ça parce qu'en vérité, les profs ne savent pas lire... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Magga
Adepte du temple
Magga


Nombre de messages : 149
Localisation : Univers
Date d'inscription : 01/05/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:07

heuresement que c'est mes parents qui m'ont appris à lire sinon j'y serais encore Lol
Revenir en haut Aller en bas
tantataunaute
Framboizivaure hyménoptère
tantataunaute


Nombre de messages : 2726
Age : 68
Date d'inscription : 08/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:39

Magga a écrit:
heureusement que c'est mes parents qui m'ont appris à lire sinon j'y serais encore Lol
Shocked ...
Ils étaient si imcompétants tes profs? (au primaire en + !!)

mon commentaire sur Guy Môquet arrive un peu tard mais tant pis What a Face :

Gagarine a écrit:
Restons zen ! sunny
"Le gouvernement fait de la récupération politique !" scande les profs en cœur à l'obligation de lire la lettre de Guy Môquet.
D'une je savais pas que Guy Môquet était de droite, je croyait qu'il était plutôt communiste jusqu'au dent et que c'est un peu pour ça qu'il a été fusillé... scratch
De deux, lorsqu'on nous oblige à réciter des poèmes de résistant communiste, les profs en font moins de chichi, mais dès que ça vient du gouvernement, c'est un scandale politique ! Shit

Sad Pauv' Guy Môquet, il va être fusillé une seconde fois, tout ça parce qu'en vérité, les profs ne savent pas lire... Lol

En même temps imposée comme ça en cours d'année ça fait un peu, tiens j'avais besoin d'une commémoration... boah jvais mla mettre ce jour là les profs vont bien me la lire Rolling Eyes .
S'ils (le gouvernement) avaient eu du bon sens ils l'auraient ajouté au programme en début d'année (Le gouvernement était déja en place en plus à cette époque)

De plus dans la plupart des lycées où la lettre a été lue devant des élèves, cette lecture s'est faite brute, sans explications. Sans remise dans le contexte de l'époque ça devient malheureusement qu'une lettre postume personnelle d'un enfant a sa famille pale
Revenir en haut Aller en bas
Ln
Moon walker
Ln


Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : ドラマを見ている。
Date d'inscription : 13/08/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:58

Ecirb a écrit:
De plus dans la plupart des lycées où la lettre a été lue devant des élèves, cette lecture s'est faite brute, sans explications. Sans remise dans le contexte de l'époque ça devient malheureusement qu'une lettre postume personnelle d'un enfant a sa famille pale
Notre prof nous a justement dit qu'il fallait des explications pour la lire en classe donc il ne l'a pas lu et l'a simplement mise a disposition de ceux qui veulent la lire Lol
Revenir en haut Aller en bas
tantataunaute
Framboizivaure hyménoptère
tantataunaute


Nombre de messages : 2726
Age : 68
Date d'inscription : 08/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:45

C'est débile! ça revient à la même chose puisqu'il n'y a pas plus d'explication. Nan c'est même pire car s'il n'avait lu devant vous, vous auriez pu lui poser des questions Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ln
Moon walker
Ln


Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : ドラマを見ている。
Date d'inscription : 13/08/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:47

il a juste trouver une excuse pour pouvoir commencer son cours...
en plus il nous a dit que "ça releve de la sphere personnelle". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magga
Adepte du temple
Magga


Nombre de messages : 149
Localisation : Univers
Date d'inscription : 01/05/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:36

Quelle bande de flemmard ces profs! Lol
Quand je disais que heuresement que mes parents m'ont appris à lire, je faisais juste allusion à ce qu'a dit Antoine: "Les profs ne savent pas lire".
Mes profs avaient du mal avec moi, vu que je voulais rien apprendre. Hulk
Mais sinon je crois qu'ils savaient lire Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gagarine
adépte de la décroissance
Gagarine


Nombre de messages : 1402
Age : 37
Localisation : Rennes, Strasbourg et en orbite autour de la Terre
Date d'inscription : 17/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:19

Lol Allez une bonne polémique voilà ce qu'il manquait !

Ce que je regrète, c'est qu'une simple commémoration à remuer toutes ces discutions stériles et a fini par couper la commémoration de son sens premier.

Cette commémoration c'est d'abord l'aveu de la collaboration française : Guy Môquet et ces 26 autres camarades ont été fusillé par un ordre français !!!!!!!!!!!!!

Deuxièmement, c'est la reconnaissance du combat communiste : Tous les fusillés, sauf un (un prof justement), ce jour là été communiste ! Les communistes ont énormément jouer dans la balance : réseau, communication, action, syndica... Sachez que même dans les camps de concentration, il y avait des cellules communistes ! Et certain camps se sont libérés sans les aliers, par la simple action des cellules communistes !
Et puis ne pas oublier leur influence dans la reconstruction du pays : sécurité sociale, droit de vote des femmes, nationalisation...
Bref il leur fallait un hommage à ces oubliés de l'histoire, voilà chose faite.

Maintenant le décret devait il préciser le débat, la discution... Toute loi est a interprétée et heureusement. On va pas tenir non plus les profs par la main et leur dire de se lever, de prendre une feuille, de le lire, de se rassoir, de demander s'il y a des questions, ce que les élèves en pensent et surtout de ne pas oublier de respirer et d'articuler en parlant...

Quand au programme, le décret à l'avantage d'être flexible (sinon on aurait pas recourt au décret mais au texte de loi), inscrire cette hommage noir sur blanc dans le programme n'aurait rien changer et aurait poser des difficultés administratives inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
tantataunaute
Framboizivaure hyménoptère
tantataunaute


Nombre de messages : 2726
Age : 68
Date d'inscription : 08/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMar 30 Oct - 1:57

Gagarine a écrit:
Deuxièmement, c'est la reconnaissance du combat communiste : Tous les fusillés, sauf un (un prof justement), ce jour là été communiste ! Les communistes ont énormément jouer dans la balance : réseau, communication, action, syndica... Sachez que même dans les camps de concentration, il y avait des cellules communistes ! Et certain camps se sont libérés sans les aliers, par la simple action des cellules communistes !
Et puis ne pas oublier leur influence dans la reconstruction du pays : sécurité sociale, droit de vote des femmes, nationalisation...
Bref il leur fallait un hommage à ces oubliés de l'histoire, voilà chose faite

Bah ça tu vois, je ne crois pas qu'on me l'ait mentionné une seule fois en cours d'histoire.
En même temps, peut on dire qu'on soit mentallement présent en cours d'histoire quand on programme dans ça tête Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ln
Moon walker
Ln


Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : ドラマを見ている。
Date d'inscription : 13/08/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMar 30 Oct - 3:10

personnellement je ne me souviens pas d'avoir eu de cours qui parlait de communisme ou maximum simplement "citer" le nom en parlant URSS... alors nous dire qu'ils ont libérés des camps seuls, a mon avis c'est le genre de passage qui est dit en plein milieu de la sonnerie ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gagarine
adépte de la décroissance
Gagarine


Nombre de messages : 1402
Age : 37
Localisation : Rennes, Strasbourg et en orbite autour de la Terre
Date d'inscription : 17/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMer 31 Oct - 1:15

scratch Bon en même temps la seconde guerre mondiale est au programme de term', donc les profs vont vite et à l'essentiel : vive de Gaule, mort à Pétain, en France : une poignée résistant, une poignée facho et une grosse majorité qui attend résigné, Pearl Harbor, Staligrade, les débarquements, la capitulation, l'ONU, le plan Marshal et le plan Jdanov, le rideau fer la guerre froide... Bref, nos petits résistants communistes dans ce brouhaha d'information, pas étonnant qu'ils passent à la trappe.
Si je le sait, c'est qu'on a étudié en Français "Le Grand Voyage" de Jorge Semprun, un résistant communiste espagnole et déporté (autant dire que sa vit n'a été qu'un combat entre le nazisme et la dictature espagnole de Franco... rambo ) et puis je m'intéresse à ce passage de l'histoire car l'individu devait alors faire un choix, résister, se taire ou dénoncer. Qu'est-ce qui fait que l'on va basculer du bon côté ? Qu'aurions-nous fait ? Aurions nous été des héros comme Guy Môquet ? viking
Revenir en haut Aller en bas
tantataunaute
Framboizivaure hyménoptère
tantataunaute


Nombre de messages : 2726
Age : 68
Date d'inscription : 08/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMar 6 Nov - 2:17

En tout cas mon grand père en a été un apprenti (héro).
Le premier acte de résistance dans la manche était de lui What a Face

Citation :
Parmi ceux-ci (des actes de sabotage rapportés par la ville de Saint Lô), le 27/8/40, proche de Saint-Hilaire, à St-Martin-de-Landelles, Isidore Restoux coupa des lignes téléphoniques.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Isidore+restoux%22+r%C3%A9sistance&meta=

On est des chieurs nés dans la famille de toute façon Mr. Green
des "cabochars" comme disait mon arrière grand 'pa Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gagarine
adépte de la décroissance
Gagarine


Nombre de messages : 1402
Age : 37
Localisation : Rennes, Strasbourg et en orbite autour de la Terre
Date d'inscription : 17/04/2005

Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:52

la classe ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guy Môquet : de la polémique à la polémique Empty
MessageSujet: Re: Guy Môquet : de la polémique à la polémique   Guy Môquet : de la polémique à la polémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Môquet : de la polémique à la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xuolliac Titep Team :: Les news :: Brèves-
Sauter vers: